Mis à jour le 21 novembre 2025
Article de l'Éclaireur du Gâtinais — 6 août 2025

Projet éolien à Chevry-en-Sereine
La mobilisation s’amplifie

À l’issue du conseil municipal du 9 juillet où une délibération rejetant clairement tout projet d’installation d’éoliennes sur le territoire communal a été votée à l’unanimité, les échanges entre élus, représentants d’associations et habitants ont abouti à la décision d’organiser une réunion. Cette dernière a eu lieu le 24 juillet et a rencontré un vif succès avec plus de 130 participants auprès de qui une pétition a circulé.

L'Éclaireur du Gâtinais du 6 août 2025
La mobilisation prend de l’ampleur. Les participants sont de plus en plus nombreux.

Parmi ces derniers, les maires de Lorrez-le-Bocage et de Villemaréchal ont confirmé être régulièrement sollicités pour des projets éoliens, mais à chaque fois, c’est un non catégorique qu’ils avancent comme réponse.

Philippe Jacob, Président d’Avenir Rural du Gâtinais et délégué départemental de la FED (Fédération Environnement Durable) pour le Loiret a apporté un éclairage très apprécié grâce à sa parfaite connaissance dans ce domaine et son expertise.

Tout comme Charles-Henri Saïller, Président de l’ADERE (Association de Défense de l'Environnement de la Région d'Égreville), porte-parole du Collectif Stop-Éolien 77 et délégué départemental 77 FED qui, sans relâche, informe et sensibilise.

Une vidéo de cette réunion que beaucoup considèrent comme constructive a été réalisée et diffusée par le biais des réseaux sociaux pour informer le plus grand nombre.

Parmi les reproches faits à la Société SEPALE, figure le fait d’avancer masqué en contactant les propriétaires terriens et les agriculteurs, pour obtenir des engagements et mettre les habitants devant le fait accompli.
Faut-il rappeler l’article 7 de la Charte constitutionnelle de l’environnement dont voici un extrait : « Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement ».

Parmi les idées qui sont ressorties de cette rencontre, la tenue d’une nouvelle réunion en septembre, mais probablement au sein même de l’église pour pouvoir accueillir plus de monde.

Un stand sera tenu à la brocante de Chaintreaux du 15 août par l’association Nature et Vie Sud 77, présidée par Evelyne Jouhet et qui informera sur le projet de « La Tonnelle » et d’une façon globale sur les risques de l’éolien.

À cela s’ajoutent des initiatives individuelles. À Chevry, des banderoles et des panneaux ont fleuri ici et là sur des clôtures mentionnant un rejet du projet éolien. Associations et collectifs d’habitants souhaitent une adhésion encore plus forte de la part des élus pour donner plus de poids à ce que certains appellent « le combat d’une vie ».

LAREDJ DJEBAR

L'Éclaireur du Gâtinais du 6 août 2025
Les panneaux « fleurissent » dans la commune.